La rénovation de maison est un devoir qui incombe à tous les propriétaires, résidents ou bailleurs. Comme tout projet d’investissement, il est important de connaitre le budget à affecter aux travaux pour éviter des surprises en « cours de route ». Toutefois, le budget dépend de l’ampleur des travaux, c’est-à-dire le degré de la rénovation que vous avez en vue. Il peut s’agir d’une rénovation légère ou d’une rénovation complète. Voici dans chaque cas les prévisions à faire par rapport au budget.
Prévision budgétaire pour une rénovation légère
La rénovation est qualifiée de légère lorsqu’elle ne concerne que certaines dispositions seulement de la maison. Ce terme est plus axé sur la nature des travaux à entreprendre et non de la quantité de travail. En d’autre terme, on parle de travaux de rafraîchissement. Ici, les travaux ne sont pas aussi conséquents, comme abattre une cloison ou un mur, ou encore de poser une nouvelle fenêtre. Non ! Lisez plutôt ceci pour mieux comprendre et établir votre budget en conséquence.
La rénovation légère concerne les travaux d’installation électrique, la revue de la plomberie, la retouche de la peinture, la correction des installations de chauffage, etc.
Ce genre de rénovation concerne les maisons qui sont encore habitables et ne présente pas de gros risques. Mais elle n’a juste besoin que d’un relooking pour prévenir d’éventuel inconfort.
Le coût de cette rénovation légère est plus facile à estimer, car elle s’apparente à une décoration de l’intérieur. Si vous avez du flair pour le bricolage, vous pouvez essayer vous-même. Là, vous aurez à faire le bilan du matériel et des matériaux nécessaires et vous faire assister d’un professionnel pour apporter quelques touches et quelques précisions. Néanmoins, une rénovation légère peut coûter entre 150 et 450 euros par m².
Ce prix varie selon que les travaux sont confiés aux professionnel et selon la qualité des matériaux que vous aurez à acheter. Par ailleurs, il est conseillé d’acheter les matériaux haut de gamme pour réussir une rénovation. Qu’en est-il d’une rénovation complète ?
Estimation financière d’une rénovation complète
Une rénovation complète implique les travaux qui se rapprochent plus de la reconstruction d’une maison. Elle implique la réalisation de gros travaux (structurels ou énergétiques), ou bien l’accumulation de nombreux travaux plus « simples ». Les travaux de ce type de rénovation nécessitent l’intervention des professionnels de la construction dont notamment un architecte, un ingénieur et parfois le dépôt d’un permis de construire.
Encore appelé rénovation lourde, la rénovation complète concerne :
- ·les travaux d’abattage ou de création d’une ouverture dans un mur porteur ;
- La réinstallation complète de l’isolation de la maison ;
- Le changement du mode chauffage ;
- La reprise entière de la menuiserie extérieure ;
- L’aménagement des combles ;, etc.
L’évaluation de tels travaux ressort de la compétence d’un professionnel. Il n’est pas question de s’amuser à essayer avec un bricoleur. Dans ce cas, sachez-le, vous courrez assez de risques. Il faut donc prévoir entre 1100 et 1700 euros TTC/ m² si vous désirez embrasser les travaux de cet ampleur.
Il faut rappeler qu’il existe aussi une rénovation partielle qui fait l’intermédiation entre la rénovation légère et celle lourde.